Le transport de marchandises par train reste encore peu connu et est souvent considéré comme complexe. Nous avons compilé les questions qui nous sont posées le plus souvent pour y répondre ici.

  • Est-ce que ça pollue vraiment moins ? +_faq -_faq

    Oui, vraiment ! Vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre de 90 % par rapport à la route. Chaque année nous vous délivrons un certificat CO2 prouvant les économies de CO2 que vous avez réalisées grâce au train.

  • Quels sont les avantages propres au ferroviaire ? +_faq -_faq

    Les avantages du ferroviaire sont multiples. Le rail permet de massifier vos flux et donc de réduire vos coûts de transports et d’améliorer votre performance écologique.

    Le train vous permet de circuler tous les jours, y compris les weekends et les jours fériés. Plus besoin d’anticiper la congestion routière. Enfin, le train est aujourd’hui le moyen de transporter des marchandises dangereuses le plus sécurisé, avec un taux d’accident quasi nul par rapport à la route.

  • Le train c’est cher ? +_faq -_faq

    Notre modèle économique vous permet d’améliorer votre productivité. Concentrez l’usage de vos tracteurs sur des trajets de pré et post acheminement pendant que vos semi-remorques voyagent sur le train : faites plus de livraisons sans investir dans des moyens supplémentaires. Ainsi, sur la liaison Le Boulou-Bettembourg, vous bénéficiez d’un coût de transport de 10% à 15 % inférieur à celui du transport tout route.

    En utilisant l’autoroute ferroviaire, vous réduisez vos dépenses en carburant, en péages et votre sensibilité aux fluctuations des prix des hydrocarbures. Vous améliorez ainsi votre visibilité sur vos coûts d’exploitation. La durée de vie de vos semi-remorques est allongée grâce à une moindre usure des pneumatiques, par exemple.

  • Je n’ai pas le bon équipement. +_faq -_faq

    Pas de soucis et surtout pas besoin d’investissement spécifique pour profiter de la multimodalité. Notre système innovant d’ouverture des wagons permet un chargement horizontal, simple et rapide des semi-remorques sur le train. Le chargement horizontal permet de transporter tous les types de semi-remorques : méga, bâchées, citernes, frigo, préhensibles et non-préhensibles.

    Découvrez en plus sur cette technologie en cliquant ici.

  • Le non-accompagné, c’est dangereux ? +_faq -_faq

    La sécurité de vos marchandises et de votre matériel est notre priorité. Nos terminaux sont équipés de parkings sécurisés. Toutes les semi-remorques sont photographiées à leur entrée et à leur sortie sur nos terminaux et font l’objet d’un suivi détaillé et fiable tout au long de leur voyage. Cela assure une traçabilité entre les différents prestataires.

  • Utiliser le train c’est plus lent ? +_faq -_faq

    Non, nous offrons des temps de trajet équivalent au transport routier en double équipage, et meilleurs qu’avec un seul conducteur. (par exemple : 24h entre Calais et Le Boulou, contre 48h par la route).

    Nous avons pour philosophie de tout faire pour adapter le train à la route. Pour cela, nous vous proposons des liaisons fréquentes, jusqu’à 3 allers-retours par jour entre Le Boulou et Bettembourg, jusqu’à 5 allers-retours quotidiens entre Aiton et Orbassano. Nos trains circulent également les week-ends et jours fériés durant lesquels les véhicules routiers sont soumis à des interdictions de circuler.

    Choisir les autoroutes ferroviaires, c’est choisir un service rapide, flexible et efficace.

  • Comment je fais en cas de retard ou de grève ? +_faq -_faq

    Nous vous prévenons des mouvements de grève au moins 48h à l’avance.

    En outre, nos services ont affiché en 2016 un taux de ponctualité de 90 % à 2h.

    Nous pouvons également vous proposer un service de traction afin de livrer les semi-remorques directement à destination.

  • J’ai besoin d’un chauffeur à l’arrivée. Comment faire ? +_faq -_faq

    Notre service VIIA+ vous met en relation avec des transporteurs routiers dans toute l’Europe, à travers la bourse de fret et de camions Wtransnet.
    Pour tous vos flux internationaux qu’ils soient réguliers ou ponctuels, vos marchandises peuvent être prises en charge à leur arrivée pour être transportée vers leur destination finale en toute sécurité.

  • Si je veux aller en Angleterre par ferry, je dois faire deux réservations ? +_faq -_faq

    Ce n’est pas nécessaire, nous avons une offre intégrée multimodale rail-maritime pour vous simplifier la vie. Vos semi-remorques voyagent par train entre Le Boulou et Calais, et sont ensuite transférées par nos soins sur les ferrys de notre partenaire P&O rejoignant Calais et Douvres en Angleterre. Ce service RoRo Rail est unique en Europe et vous permet d’utiliser une solution multimodale de façon simple, pour vos flux entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

  • Y a-t-il un volume minimum à avoir pour utiliser vos services ? +_faq -_faq

    Pas du tout, nous nous adaptons à vos demandes, que vos volumes soient importants ou réduits, réguliers ou non. Nous vous proposons des offres avec ou sans engagement dans la durée en fonction de vos besoins.

Vous avez une question à laquelle nous n’avons pas répondu ici ?Posez-la nous !