Au cours des dernières décennies, le secteur du transport de marchandises a beaucoup changé : la délocalisation des sites de production et l’ouverture des frontières ont conduit à une augmentation des flux internationaux et à l’allongement des distances parcourues. En parallèle, l’exigence de vos clients augmente et la concurrence avec les autres transporteurs routiers européens est de plus en plus rude.
Dans la course à l’efficacité et à la compétitivité, une des solutions souvent citée est l’intégration des différents modes de transport ou multimodalité. De quelle manière le recours au transport multimodal peut-il vous permettre de réduire vos coûts et d’être plus compétitifs ?
Réduire vos coûts sur les longues distances
Choisir d’utiliser le maritime ou le ferroviaire pour un trajet longue distance (>900 km) a de nombreux avantages. Vous ne subirez plus les coûts directement liés à la route : plus de péages (ni d’amendes), et vous ne serez plus tributaires des variations du prix de l’essence d’un pays à l’autre. Si le prix du gasoil augmente, cela aura un impact sur vos coûts routiers mais le prix d’un même trajet par train (ou bateau) restera inchangé.
Deuxièmement, le transport multimodal vous permet d’augmenter votre productivité. Par exemple, en utilisant le ferroviaire en mode non-accompagné, vos chauffeurs peuvent effectuer des livraisons de courtes distances pendant que vos semi-remorques voyagent sur le train. Vous pouvez ainsi tirer parti au maximum de vos chauffeurs et de vos tracteurs, faire plus de kilomètres sans augmenter vos effectifs.
De plus, utiliser le train signifie prolonger automatiquement la longévité de vos semi-remorques et de vos pneus. Plus de kilomètres et moins d’usure.
Le multimodal, c’est optimiser votre prix de revient.
Améliorer votre empreinte carbone et celle de vos clients
Non seulement le transport multimodal vous permet d’améliorer votre image de marque, mais surtout vous disposez d’un argument de vente de poids à mettre en avant auprès de vos clients. En effet les chargeurs indiquent accorder une importance croissante à l’impact écologique du transport et prennent ce critère en considération dans le choix de leurs prestataires. Le ferroviaire vous permet d’économiser jusqu’à 90% vos émissions de gaz à effet de serre par rapport à la route !
La sécurité avant tout
Le ferroviaire est actuellement le mode de transport le plus sécure au monde. Voyager par train signifie réduire les risques d’accidents, et vous assure une sécurité maximum pour le transport de vos marchandises, y compris pour les matières dangereuses.
Cela signifie également plus de confort pour vos chauffeurs. En limitant les longues périodes passées sur la route, le transport multimodal en mode non-accompagné répond aux problématiques imposées par la réglementation sociale européenne.
Mais comment contourner les freins à l’utilisation du multimodal ?
Le transport multimodal est souvent synonyme de rigidité et de perte de flexibilité par rapport au tout routier. Peu de départs, horaires trop strictes, investissement obligatoires dans du matériel spécifique… Les efforts à fournir pour s’adapter à ces autres modes de transport sont parfois trop importants et rebutent.
Certains professionnels du secteur ont pris conscience de ces freins et ont fait le choix d’adapter leurs services pour faciliter l’accès à la multimodalité. C’est le cas de l’opérateur d’autoroutes ferroviaires VIIA qui a décidé d’en faire son cœur de métier : cette filiale de SNCF Logistics adapte le rail à la route et lève les barrières à l’utilisation du multimodal.
Fréquence élevée et service non-stop
Afin de vous garantir un maximum de flexibilité, l’autoroute ferroviaire a la particularité de proposer une fréquence élevée : jusqu’à 8 trains par jour entre la frontière franco-espagnole et le Luxembourg par exemple. Vous pouvez accéder aux terminaux de VIIA à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, tous les jours. Le service non-stop qu’offre VIIA vous permet de circuler tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés. Un avantage certain lorsque l’on sait que la circulation des poids lourds est interdite en France ces jours-là.
Solution technique unique
Avec les autoroutes ferroviaires, pas besoin d’investir dans des semi-remorques préhensibles. La technologie utilisée permet à tous les types de semi-remorques d’utiliser le train : VIIA utilise des wagons surbaissés innovants qui pivotent pour permettre un chargement latéral, sans utiliser de grue. Citernes, méga, frigos… tous sont bienvenus sur le train.
Expertise dans le transport frigorifique
Les équipes de VIIA ont à cœur de vous accompagner de A à Z dans vos premiers pas dans le transport multimodal. Elles ont mis en place des actions visant à rendre le plus facile possible l’intégration du multimodal dans vos schémas de transport. VIIA a une réelle expertise dans le transport d’unités frigorifiques. Cela constitue 30 % des volumes transportés par les autoroutes ferroviaires durant l’année, et jusqu’à 50 % des volumes durant la saison frigo.
Transporteurs frigo, vous avez notamment la possibilité chez cet opérateur de bénéficier d’une offre adaptée à vos besoins spécifiques (tarifs spéciaux pour vos retours à vide), d’un service client dédié 24/7 et de réservations jusqu’à 1h avant le départ des trains.
Pour conclure, l’intégration des différents modes de transport est aujourd’hui un enjeu incontournable pour augmenter la compétitivité et l’efficacité de la supply chain. Les avantages du multimodal ne sont plus à démontrer et pourtant il subsiste de nombreux freins à son utilisation.
Le choix d’une solution telle que les autoroutes ferroviaires constitue une complémentarité idéale à la route et facile d’accès ; qui vous permettra de réduire vos coûts et d’améliorer votre compétitivité à l’international.