Alors que s’achève la COP24 sur le climat, une quinzaine d’entreprises et de fédérations européennes de fret ferroviaire ont signé aujourd’hui à Katowice (Pologne) un Manifeste marquant leur engagement à développer la performance de leurs activités pour éviter jusqu’à 300 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours de la prochaine décennie.

Afin de porter ensemble les conditions de développement du fret ferroviaire, elles ont lancé « Rail Freight Forward », une coalition qui ambitionne de porter la part du rail dans le transport terrestre de marchandises à 30% d’ici 2030 en doublant le volume du fret ferroviaire en Europe

Les signataires de « Rail Freight Forward » sont convaincus que le rail a un rôle crucial à jouer pour construire une Europe plus respectueuse de l’environnement. Une part modale du fret ferroviaire portée à 30% d’ici 2030 permettrait d’absorber la croissance prévue du transport de marchandises et son impact négatif sur le climat. Afin de marquer leur engagement pour le climat et convaincre l’opinion publique des bienfaits du report modal, les membres de la coalition ont choisi Katowice pour le lancement officiel du Train de Noé. Ce train fera étape à Vienne (14/1), Berlin (24/1), Paris (5/2) et Bruxelles (20/2), où des street-artistes de premier plan le transformeront en œuvre mobile et évolutive inspirée par la légendaire Arche de Noé.