En France et au Luxembourg

Localement, en partenariat avec l’Office National des Forêt (ONF), des actions de plantations ont été entreprises dans des zones écologiquement fragilisées aux abords des terminaux. VIIA finance ces opérations et contribue ainsi à absorber les Gaz à Effet de Serre (GES) présents aujourd’hui dans l’atmosphère.

Pourquoi planter des arbres ? La capacité d’absorption de carbone annuelle des forêts françaises est estimée à 70 millions de tonnes équivalent CO2, soit 15 % des émissions françaises de gaz à effet de serre stockées ; chaque m3 d’arbre absorbe 1 tonne de CO2.

Les écosystèmes forestiers captent et recyclent le carbone et jouent à ce titre un rôle écologique majeur dans l’équilibre planétaire.

VIIA a choisi de participer aux activités de plantations des zones suivantes avec l’ONF :

  • A Boulogne-sur-Mer, à proximité de Calais, 6 hectares de forêt seront plantés soit 7 800 arbres,
  • A Saint Vital, à 12 km d’Aiton, un hectare soit 650 arbres seront plantés,
  • Dans la Forêt de Fanges, à 80 km du Boulou, un hectare soit 1 600 arbres seront plantés,
  • A Fausses-Reposes, à 15Km de Levallois-Perret, un hectare soit 1 800 arbres seront plantés.

Une partie des activités de VIIA étant basée au Luxembourg et dans la logique de préserver les territoires locaux, l’entreprise d’autoroute ferroviaire a signé un partenariat avec la Fondation Hëllef fir d’Natur. Ce partenariat a pour objectif le lancement d’actions de reboisement forestier d’un versant de la vallée de l’Our dans la Foret de Dasbourg-Pont au Luxembourg. En 2019, la participation consiste en la plantation d’un hectare avec 533 arbres (ormes, érables, frênes, tilleuls et hêtres).