Faire le choix d’emprunter les autoroutes ferroviaires comprend de nombreux avantages. Optimisation des flux, désengorgement des routes, performance économique, réduction de l’empreinte environnementale… L’autoroute ferroviaire répond à tous les enjeux actuels et à venir du secteur de transport de marchandises, et contribue aujourd’hui à développer la meilleure manière de faire du transport routier en Europe.

  • Flexibilité

  • Économie

  • Avantages pour la collectivité

  • Avantages sociaux

  • Environnement

Gagnez en flexibilité +_faq -_faq

Profitez de nos liaisons pluriquotidiennes, y compris les week-ends et les jours fériés durant lesquels vous êtes soumis à des interdictions de circulation routière. Nos services d’autoroutes ferroviaires constituent une solution souple et compétitive. La rapidité des opérations de chargement et de déchargement ainsi que la possibilité de réserver par internet jusqu’à une heure avant le départ du train renforcent cette souplesse, pour faire de nos services un avantage concurrentiel pour vous.

Économisez sur vos coûts de transport +_faq -_faq

Notre modèle économique vous permet d’améliorer votre productivité. Concentrez l’usage de vos tracteurs sur des trajets de pré et post acheminement pendant que vos semi-remorques voyagent sur le train : faites plus de livraisons sans investir dans des moyens supplémentaires. Ainsi, sur la liaison Le Boulou-Bettembourg, vous bénéficiez d’un coût de transport de 10 % à 15 % inférieur à celui du transport tout route.

En outre, en utilisant l’autoroute ferroviaire, vous réduisez vos dépenses en carburant, en péages et votre sensibilité aux fluctuations des prix des hydrocarbures. Vous améliorez ainsi votre visibilité sur vos coûts d’exploitation. La durée de vie de vos semi-remorques est allongée grâce à une moindre usure des pneumatiques, par exemple.

Des avantages pour la collectivité +_faq -_faq

Les autoroutes ferroviaires contribuent à apporter une solution au problème de congestion des réseaux routiers et renforcent la sécurité routière, en particulier pour le transport de matières dangereuses.

Chaque année, grâce aux autoroutes ferroviaires, ce sont 70 millions de kilomètres camions en moins sur les routes. Le report modal de la route vers le rail permet de diminuer le taux d’accidentologie de la route chaque année.

La création d’un terminal d’autoroute ferroviaire constitue un élément dynamisant et structurant du territoire.

Des avantages sociaux +_faq -_faq

En limitant les trajets de longue distance par la route, le recours à l’autoroute ferroviaire favorise le respect des réglementations relatives notamment aux durées de conduite et temps de repos.

L’acheminement d’une semi-remorque par le train vous ouvre également la possibilité d’affecter votre conducteur à d’autres missions. Ce dernier peut donc se voir confier des trajets nécessitant moins d’absences de son domicile.

Par exemple, effectuer un trajet de Barcelone en Espagne à Göteborg en Suède prend environ 5 jours par la route. Avec le train, le trajet global prend 48h. Le chauffeur conduit de Barcelone au Boulou, dépose sa semi-remorque qui voyage en train jusqu’au Luxembourg. Puis un chauffeur récupère la semi-remorque au Luxembourg pour la conduire jusqu’en Suède par la route.

Réduisez votre impact environnemental +_faq -_faq

Les autoroutes ferroviaires vous permettent de réduire vos émissions de CO2 de plus de 90 % par rapport à la route.

Le trajet d’une semi-remorque par le train sur les 1 400 km entre Calais et Le Boulou en France évite l’émission d’environ 1,2 tonne de CO2 par rapport au même trajet par la route.

De plus, dans les zones écologiquement sensibles, en particulier dans les Alpes, l’Autoroute Ferroviaire Alpine réduit les nuisances, notamment d’émissions sonores et de polluants locaux (particules,…), engendrées par le trafic routier.