Dans le cadre de son projet « Zéro Emission Nette », VIIA a participé à la reconstitution de la Forêt des Fanges. La forêt qui est située à 80 km de notre plateforme du Boulou a toujours été connu pour la qualité et la hauteur de ses arbres.
Malheureusement, depuis quelques années le massif de la sapinière dépérit considérablement ce qui entraine une régénération naturelle du sapin quasi absente.
Le projet financé par VIIA s’est situé plus exactement dans la parcelle 8a qui est une parcelle particulièrement touchée. Le projet de reconstruction de la forêt a consisté au reboisement en pins noirs d’Autriche, essence très adaptée en conditions de sécheresse et chutes de neige.
Les travaux de reconstruction ont commencé à l’automne 2019 avec le dégagement de lignes de plantations et la plantation de 1600 pins noirs en godet sur une surface de 1,2ha.
Cette plantation permettra la séquestration de 250 T CO2 !
Après une saison de végétation le pourcentage de reprise est de quasi 100%, en 2021 les travaux continueront avec un dégagement de la végétation au profit des pins plantés.