Vlantana est une entreprise internationale de transport routier qui compte une flotte de 2750 véhicules composée de 1350 camions et de 1400 remorques dont 300 sont de type « savoyardes » pour General Cargo. Ses services couvrent l’ensemble de l’Europe ainsi qu’un certain nombre de pays asiatiques et son offre de service s’est largement étoffée pour répondre aux besoins du transport frigorifique.

Avec plus de 20 ans d’existence au sein de l’industrie du transport et des relations commerciales excellentes avec ses clients, l’entreprise Vlantana doit maintenir cette même qualité de service lorsqu’elle transporte des marchandises réfrigérées ; c’est pourquoi elle a fait appel à VIIA pour ses processus de transport flexibles et sécurisés.

logo-vlantana

Vlantana

Des camions frigorifiques sur les trains

Pouvoir expédier pendant les weekends a marqué un tournant pour nous ; alors que nos camions doivent se conformer aux restrictions françaises de circulation pendant les weekends et les jours fériés et respecter les heures de conduite imposées, nous avons maintenant de multiples options de départ pendant le weekend. Désormais, nous profitons largement de ce service, même pendant la semaine.

Vladas STONČIUS
PDG de Vlantana

Pour être en mesure de fournir un service logistique professionnel et rentable, tout en gérant son activité dans le respect de l’environnement et avec l’aide des dernières technologies disponibles, Vlantana doit s’assurer que ses marchandises arrivent à l’heure chez le client.

La fiabilité et l’innovation caractérisent son service logistique de qualité et de grande valeur et avec son offre de transport frigorifique en plus, la tache ne s’avérait pas des plus simples.

Ses clients étant disséminés un peu partout en Europe, Vlantana doit couvrir de grandes distances et souvent traverser la France. Les camions ne sont pas autorisés à rouler pendant les weekends et les jours fériés, en France.

En proposant des départs très fréquents, VIIA a permis de réduire les coûts de transport en diminuant fortement l’usure des véhicules de Vlantana, ainsi que la consommation de carburant.

Le protocole de transport appliqué aux véhicules réfrigérés de Vlantana impose qu’il y ait 2 chauffeurs dans la cabine de manière à pouvoir couvrir de longues distances dans un laps de temps plus court, ce qui implique toutefois d’avoir en permanence un chauffeur en attente. Avec le ferroutage, les 2 chauffeurs demeurent indispensables mais uniquement en dehors de la France, ce qui leur permet de couvrir des distances plus courtes et/ou d’être affectés sur d’autres lignes nécessitant 2 chauffeurs.

Proposer 3 départs par jour à Vlantana leur permet de gagner en flexibilité. Le train est devenu une solution idéale et compétitive.

En choisissant VIIA, Vlantana peut être certaine que ses marchandises seront livrées à l’heure et dans les meilleures conditions qui soient et, avec ce processus, elle peut affecter un deuxième chauffeur sur une autre ligne, gagner en rentabilité et productivité.