L’engin rail-route de type Mol 40t a obtenu l’autorisation, de la part de SNCF Réseau, d’évoluer sur l’ensemble du Réseau Ferré National de la gare du Boulou. C’est la première fois qu’en France un engin rail-route est autorisé à circuler dans sa totalité sur un ensemble ferroviaire comme celui du Boulou.

Tout au long de l’instruction, il aura fallu prouver qu’en terme de sécurité cet engin atteindrait un niveau de performance au moins équivalent à un engin classique. S’agissant d’une première, le niveau d’exigence de la part de SNCF Réseau était élevé. Cela a nécessité une collaboration étroite avec eux et avec les établissements Lemonnier, revendeur des engins Mol en France.
Pour obtenir l’homologation, certains éléments de l’engin ainsi que l’infrastructure ferroviaire ont dû être modifiés. Des tests de compatibilité entre l’engin et le réseau ont également été réalisés.

Cet engin va permettre d’accompagner le développement de l’activité du Boulou grâce à  une diminution des nuisances sonores, une meilleure souplesse d’exploitation, une baisse des coûts de manœuvres ferroviaires et une réduction de l’empreinte carbone.
Depuis le 1er août, il remplace l’engin de type BB400 qui assurait les manœuvres sur le site depuis une dizaine d’années.

Le 13 juillet dernier a eu lieu son inauguration et son baptême lors d’une cérémonie. Son nom de baptême ? L ‘Erafloir. Dans l’élaboration du vin en Occitanie, on a coutume de séparer les baies de raisin du reste de la grappe pour ne garder que le fruit. On le fait avec un Erafloir. ERAFLOIR c’est aussi l’acronyme de Engin Rail-Route des Autoroutes Ferroviaires pour une Locotraction Opérationnelle et Innovante sur le Réseau.