L’un des plus importants distributeurs internationaux du marché de la mode, confronté à des contraintes qui lui sont propres, et son prestataire de transport, la société Sesé, ont agi conjointement pour trouver une solution économique au partenariat idéal qu’ils forment déjà ensemble. Pour aider son client à poursuivre son développement, Sesé a fait appel à VIIA afin d’intégrer des solutions multimodales sur l’axe Espagne-Bénélux. Grâce à notre service d’autoroute ferroviaire, Sesé peut continuer à livrer les boutiques de ses clients pendant les weekends estivaux, alors que la circulation des semi-remorques est strictement interdite, en France, pendant cette période.

Sesé

Sesé

De l’Espagne à la Belgique pendant les weekends estivaux

Sesé propose un service de transport en adéquation avec le respect de l’environnement et toujours en avance sur les innovations et les technologies. Faire le choix du transport ferroviaire plutôt que du transport aérien s’est présenté comme une évidence. VIIA nous a aidés à proposer une solution économique et écologique à notre client, qui s’avère lui convenir parfaitement depuis sa mise en place.

Daniel LÓPEZ DE TORRES
Responsable Grands Comptes chez Sesé

La livraison des boutiques du client de Sesé est réalisée en flux tendu, chaque jour et même le weekend, en fonction des besoins. Les boutiques n’ont jamais de stock en réserve. Sesé charge les marchandises dans ses camions au départ des entrepôts de production situés en Espagne et les achemine par la route jusqu’aux boutiques implantées en Belgique et aux Pays-Bas.

Pendant l’été, les poids lourds sont strictement interdits sur les routes de France, pendant les weekends, pour éviter les embouteillages. Les vêtements étaient alors transportés par avion depuis l’Espagne jusqu’en Belgique pour garantir une livraison des boutiques avant le lundi matin. Cette solution s’avérait très couteuse pour le client mais lui évitait toute rupture de stock.

  • Les stocks doivent être acheminés et manutentionnés lorsque les magasins sont fermés, et non pas pendant les heures d’ouverture.
  • Pendant les heures d’ouverture, le personnel doit se consacrer exclusivement au client pour le conseiller et vendre, et certainement pas pour s’occuper de la réception des marchandises.
  • Les camions ne sont pas autorisés à circuler sur les routes françaises pendant les weekends d’été, ce qui complique sérieusement les choses.
  • Le transport aérien est trop cher.
  • La priorité du client est que les marchandises soient livrées dans les temps.

We’ve been working hand in hand with Sesé in order to offer an alternative solution, that’s less costly and both ecological and effective: the train.

Nous avons travaillé main dans la main avec Sesé pour offrir une autre solution qui soit moins couteuse, tout en étant écologique et efficace : le train.

Pour un coût de transport très inférieur à ce que serait le transport aérien, VIIA et Sesé permettent au client d’expédier ses marchandises pendant l’été et les weekends par le train. Les camions ne sont pas autorisés à circuler sur les routes françaises pendant ces périodes données, c’est pourquoi la seule solution envisageable est celle du transport ferroviaire.

  • Les temps de transit sont équivalents à ceux du transport aérien mais offrent plus de flexibilité.
  • Cela fait 3 ans que nous avons mis ce système en place et cela fonctionne très bien.
  • Sesé charge en Espagne le vendredi, au départ des villes indiquées ci-dessus. Les remorques arrivent au Boulou le samedi pour être embarquées sur le train. Elles sont récupérées le dimanche à Bettembourg pour être livrées dans la nuit en Belgique et aux Pays-Bas.
  • Cela permet au client d’avoir ses magasins bien achalandés toute l’année sans avoir à utiliser le transport aérien qui est beaucoup trop couteux.
  • Bénéfices apportés au client de Sesé : Marchandises expédiées dans les temps. Aucun retard à l’arrivée. L’approvisionnement est continu et il n’y a jamais de rupture de stock.
  • Pendant les vacances d’été (juillet – août), nous pouvons garantir le chargement de 15 camions sur nos trains, dans les deux sens de circulation.
  • C’est une solution plus écologique pour Sesé et son client.
  • Un moyen plus économique par rapport au fret aérien.